La Pastorale au sein du Groupe Scolaire Saint François d’Assise
La PASTORALE se divise en trois pôles :
- Le pôle Spiritualité «célébrer» : pour la préparation aux sacrements, célébrations, temps de prières, pèlerinages…
- Le pôle Formation Humaine «annoncer» : Pour faire venir des associations et des intervenants sur des thèmes choisis afin de sensibiliser les élèves (le handicap, la lutte contre les discriminations, les émotions, les relations affectives ... ).
- Le pôle Solidarité «servir» : Soutien d’un projet de développement au Mexique autour de l'eau en partenariat avec une communauté villageoise et l’association CCFD-terre solidaire. Voyages de rencontres interculturelles entre lycéens, Soutiens ponctuels à d’autres projets de solidarité internationale et locale.
Chacun des pôles est animé par une commission composée d’adultes, d’élèves et d'un prêtre, qui se réunissent plusieurs fois par an pour faire vivre la Pastorale dans ces trois dimensions au sein de l’ensemble scolaire.
– Le catéchisme au collège.
Tout collégien intéressé par la religion chrétienne, et en quête de spiritualité, peut s’inscrire au catéchisme (même s’il n’est pas baptisé). 1h de catéchisme par semaine proposée en 6ème et 5ème, 4ème et 3ème tous les 15 jours. Inscrit dans l'emploi du temps.
Les séances de catéchisme en petits groupes permettent de s’ouvrir à la Parole de Dieu, échanger autour de questions spirituelles, réfléchir au sens de la vie … Et s’il le souhaite se préparer à recevoir le sacrement du baptême, la première des communions et la confirmation. En cinquième la profession de foi.
Un temps de prière et de chant est proposé à chaque séance.
– Les séances de Formation Humaine et Chrétienne (FHC)
Pour les classes de troisième et de seconde, tous les 15 jours, les élèves ont une séance de FHC en classe entière.
Nous abordons des questions liées à leur vie quotidienne d’adolescents. Ils s’interrogent et découvrent divers points de vue pour enrichir leur réflexion. Dans l’échange, ils apprennent à développer leur esprit critique.
La séance de FHC rejoint les jeunes dans leurs questionnements en leur donnant les moyens de construire une pensée argumentée et de s'ouvrir au monde.
Exemple de séance :
La robotique, peut-elle devenir un danger pour notre humanité ?
Filles-Garçons, sommes nous égaux ?
l'argent fait-il le bonheur ?
…
Kévin MARTOS, adjoint à la pastorale scolaire