France Design Week 2024, tout simplement !

Campus Ste Marguerite / Chambray-lès-Tours

L’édition 2024 de l’événement incontournable des passionnés du design vient de se terminer. Cette année, son thème était la « Simplicité ? ». C’est en France, mais aussi particulièrement en région Centre-Val de Loire, que les designers se retrouvent, échangent et exposent leurs créations.

À Chambray-lès-Tours, ce sont les étudiants de DNMADe, Diplôme National des Métiers d’Arts et du Design, encadrés par leurs professeurs qui ont participé à la réussite de cet événement.
Le DNMADe mention Événement, spécialité Conception d’espace pour des événements promotionnels, est une formation Bac+3, en 3 ans de grade Licence. Cette filière forme des designers d’espace amenés à travailler dans les domaines de la scénographie, du design d’intérieur, de l’espace de communication évènementielle, de la réhabilitation de patrimoine et des espaces de lieu de vente.
Les étudiantes travaillent depuis plusieurs mois sur « Simplicité ? ». Elles ont réalisé, quand elles étaient en 2e année, des planches de recherche. À partir de ces planches, à la rentrée de septembre, une fois en 3e année de leur cursus, elles se sont appliquées à réaliser leur projets en volume. Pendant 3 semaines, dans un atelier à ciel ouvert dans la cour du campus, les créations ont pris forme avec de l’OSB, matériau composé de plusieurs lamelles de bois compressées. Leurs artéfacts ont été présentés durant l’exposition.

Immersion dans le projet : vidéo d’Axelle PAVIOT, étudiante de 3e année de DNMADe.

Des designers invités à exposer au campus

Plusieurs catégories de design ont été présentées sur les 2 niveaux que composent l’espace de travail collaboratif et cafétéria du campus Ste Marguerite : design d’espace, design d’objet, design graphique, motion design et web design.
Le duo J&J, composé d’Adrien JACQUEMET, designer graphique et de Basile JESSET, web développeur, a repensé l’art de la visualisation de données, avec le projet « Shapes of Data », qui utilise le design d’interface web et des polices variables.
Avec leur expo « making of », les designers du Studio MR, Manon LEBLANC et Romain DIROUX, ont invité le public à découvrir le processus créatif des maquettes, aux dessins, puis aux prototypes.
Théo ROSTAING, motion designer, a présenté une série d’icônes, qui réinvente les personnages célèbres du jeu de société « Qui-est-ce ? », avec un style graphique minimaliste, des lignes épurées et des formes basiques.

Un temps fort pédagogique pour les établissements

Durant toute la France Design Week, le lycée Ste Marguerite a aussi participé en visitant des expositions et en assistant à des conférences.
Ainsi la classe de seconde générale et technologique, option CCD – Création et culture design, s’est rendue à l’Hôtel Goüin de Tours, accompagnée par leur professeure d’anglais Sandrine ALIKE. Les lycéens ont pu apprécier l’architecture du lieu, qui cristallise des savoir-faire de la Renaissance. Les expositions, placées sous le thème de la simplicité, visaient à sensibiliser le jeune public au retraitement des matières premières. Ainsi, les élèves ont pu voter pour différents projets, du concours Mon Beau Déchet, utilisant le cuir d’anciennes vestes de pompiers, devenues œuvres d’art.
Ils ont pu y voir les travaux d’étudiants du campus Ste Marguerite.  Dans cet esprit de recyclage, les lycéens ont pu aussi apprécier les réservoirs de motos devenus des masques africanisants, les sculptures réalisées à partir de boites d’œufs…

Chaque année Valérie MARTIN fait participer sa classe d’étudiants de DNMADe au concours Mon Beau Déchet, organisé par Valesens. Après une visite du musée Compagnonnage, les élèves de 1re année ont pu découvrir les travaux de leurs camarades de 2e année, à l’Hôtel Goüin de Tours.

Le groupe scolaire St François d’Assise remercie pour leur soutien et leur enthousiasme : les étudiantes de 3e année de DNMADe Événement, dont Axelle PAVIOT pour son reportage, Régine CHARVET-PELLO RCP, Bernard PLAT, Valesens, Alexandra DESPRÈS, Thibault BÉAN Adjoint au Maire de Chambray-lès-Tours, Christophe TROTIGNON Signétis, Paulo PINTO, Kathy CARRÉ, Joël LÉVÈQUE, Géraldine THOMAS, Vincent GUYOMARD, Valérie MARTIN, Yves LEMOINE, Jérôme BRISSON, Raphaële BARBAN-VERBE et toute l’équipe éducative du campus Ste Marguerite, Adrien JACQUEMET et Basile JESSET du duo J&J, Manon LEBLANC et Romain DIROUX du studio MR, Théo ROSTAING, ainsi que les nombreux visiteurs présents au vernissage et à l’exposition !

Petite confidence de Régine CHARVET-PELLO, le thème de la France Design Week 2025 sera sur le thème du design utile, à vos cerveaux !

Plus de photos sur Instagram et Facebook
En savoir plus sur le lycée et le campus

© Photos : Photos : Sandrine ALIKE, Valérie MARTIN et groupe scolaire St François d’Assise

Découvrez la formation

Lycée Ste Marguerite

Baccalauréat général

Lycée Ste Marguerite

Baccalauréat technologique STD2A

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Assurance

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Comptabilité et Gestion

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Commerce International

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Communication

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Gestion de la PME

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Management Commercial Opérationnel

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Services Informatiques aux Organisations

Pôle sup Ste Marguerite

DNMADe Événement / Espace de communication et événementiel

Pôle sup Ste Marguerite

DNMADe Événement / Espace de communication et événementiel

Lycée Ste Marguerite

Baccalauréat technologique STD2A

Pôle sup Ste Marguerite

Bachelor Animation 3D, game art

Pôle sup Ste Marguerite

Bachelor Chargé.e de Clientèles en Assurance et Banque

Pôle sup Ste Marguerite

Bachelor Chef de projet marketing digital et communication

Pôle sup Ste Marguerite

Bachelor Responsable du Développement et du Pilotage Commercial

Ces articles pourraient vous intéresser