Parole d’experts en commerce international

11 Avril 2022

Parole d’experts en commerce international

Conférences

Interventions des CCEF - Centre Val de Loire auprès des étudiants de 1re et 2e année de BTS CI

 

Les Conseillers  du Commerce Extérieur de la France CCEF sont intervenus auprès des étudiants de 1re et 2e année de BTS Commerce International CI, du pôle supérieur Ste Marguerite, plébiscités par leurs professeures Mesdames DEROUINEAU, GONZALEZ, MOUAMIN et MOUCHOTTE.

 

Le 16 mars, les étudiants de 1re année de BTS CI ont suivi la conférence de Monsieur Lionel LEVHA « Construire et parfaire sa posture professionnelle en stage en France et à l’Etranger », dans l’amphithéâtre du lycée. Grâce au partenariat noué avec les CCEF, les étudiants ont pu profiter de conseils concrets d’un expert du métier, pour améliorer leur savoir-être.

 

Lors d’une 2e intervention, le 28 mars, animée par Monsieur Jacques CRACOSKY, les étudiants de 2e année de BTS CI ont travaillé sur le thème de l’ « Importance des Incoterms (International Commercial Terms) dans la négociation et la logistique internationale ».

Monsieur CRACOSKY a encouragé les étudiants à participer au Grand Prix de l’International 2022, rappelant que le lauréat précédent était un alumnus du pôle supérieur Ste Marguerite. En 2021, Aymeric BEAU étudiant de 2e année en BTS CI avait remporté le concours initié par le CCEF - Centre Val de Loire.
En savoir plus

 

Cette intervention formative a débuté avec une mise en situation, sur un tableau des Incoterms, avec l’aide de 2 étudiantes volontaires Camille et Léa. Monsieur CRACOSKY a insisté sur la connaissance de cet ensemble de dispositions codifiées, mais surtout sur leur bonne utilisation. Un travail collaboratif, de toute la classe, a permis de replacer le tableau dans la chaîne logistique, d’évoquer la mission du Responsable de l’export qui doit anticiper tout ce qui peut se passer avant, pendant et après une négociation avec un client et de partager des retours d’expérience en entreprise... autant d’atouts concrets qui participent à la formation professionnelle de nos futurs spécialistes en commerce international.

 

Ces programmes complets dédiés aux étudiants en BTS CI ont permis d’enrichir leur savoir-être, leurs connaissances et leurs compétences.

 

Le BTS Commerce International (CI) du pôle supérieur Ste Marguerite, de Chambray-lès-Tours, a pour vocation de former les jeunes en 2 ans, à l’import export pour travailler en entreprise industrielle ou commerciale. L’activité principale de ce Technicien de l’import export consiste à prospecter à l’achat et la vente, à assurer une veille permanente sur les marchés étrangers, à élaborer des offres, à vendre et à participer au processus de négociation, dans une dynamique internationale. Il assure également un suivi administratif et commercial des ventes et achats. Un stage à l’étranger, facilité par l’adhésion au programme Erasmus + du pôle supérieur Ste Marguerite, renforcera les aptitudes à la négociation en langue étrangère de l’étudiant.
Cet enseignement de qualité est sanctionné par un Brevet de Technicien Supérieur, diplôme d’État.

 

Découvrez le BTS Commerce International du pôle supérieur Ste Marguerite

 

© Photos : Annabel MOUCHOTTE et groupe scolaire St François d’Assise

Parole d’experts en commerce international

Nos coordonnées

École Sainte Thérèse
Impasse du Château
37320 Esvres-sur-Indre

École Marie De L'incarnation
7 rue des Vanneaux
37170 Chambray-lès-Tours

Collège Saint Étienne
1 rue Horizon Vert
37176 Chambray-lès-Tours

Lycée Sainte Marguerite
1 rue Horizon Vert
37176 Chambray-lès-Tours

Pôle Supérieur Sainte Marguerite
1 rue Horizon Vert
37176 Chambray-lès-Tours

Copyright © 2021 St François d’Assise - Graphisme ARJCOM - Développement SVI Agence web - Mentions légales - Gestion des cookies