Projet « Piscine » : immersion dans le grand bain !

25 Septembre 2021

Projet « Piscine » : immersion dans le grand bain !

BTS Communication (COM)

Dès la première semaine de reprise, en septembre, les BTS Communication (COM) ont travaillé en groupe sur des projets professionnels.

 

 

Les étudiants de première et de deuxième année se sont retrouvés autour de projets de groupe dès leur arrivée en classe. L’occasion de se découvrir les uns les autres et pour les nouveaux arrivants de s’intégrer plus rapidement. L’expérience et les connaissances des étudiants de deuxième année ont été très utiles aux débutants de la communication.

 

Ce projet « Piscine », initié par trois professeures, Marie BIHANNIC, Anne-Cécile CADIO et Carine DOUAIRE du BTS Communication (COM) du Pôle supérieur Ste Marguerite de Chambray-lès-Tours, a remporté un franc succès. Les étudiants ont apprécié le challenge et les échanges. Les connexions entre toutes les matières enseignées ont favorisé le développement de la créativité de chacun.

 

Les 12 groupes se sont réunis dans l’amphi du lycée pour le brief. Au total, ce sont 72 étudiants qui ont planché sur 4 sujets tirés au sort. Ce projet avait pour objectif de se remettre rapidement « dans le bain ». Les étudiants de 2e année en ont profité pour réviser le programme de l’année passée. Il avait aussi pour ambition de créer du lien, entre étudiants et entre promotions. 

 

Apprendre, comprendre, se connaître

 

Chaque groupe a phosphoré sur un annonceur réel, mais sur un projet fictif. Du jean « Made in France », au parc d'attractions en travaux, au complexe de cinéma qui se lance, en passant par la recherche d’un médecin de campagne… ces cas de figure concrets ont contribué à initier les étudiants de première année, leur montrant les ressources disponibles au Pôle supérieur Ste Marguerite.

Les équipes composées de 6 personnes se sont organisées pour répartir les missions : Chef de projet, Responsable des relations externes, Responsable numérique, Planneur stratégique…

Pour résoudre le problème de communication défini, tout a été abordé : la veille, le diagnostic, l’analyse, la cible, les objectifs, la stratégie, la proposition marketing, le choix des prestataires, le média-planning… Ce projet très complet a comporté aussi une approche graphique et du droit à l’image.

 

Toute la semaine a été dédiée pour préparer la présentation devant l’assemblée des BTS Communication (COM), la gestion de leur budget fictif et l’élaboration d’un dossier complet, en français et dans une langue étrangère au choix : anglais, espagnol ou allemand.

 

Pour boucler la boucle de leur concept, l’équipe pédagogique a offert à tous les participants un entrée à la piscine pour les remercier de leur implication et de leur créativité !

 

Ce grand plongeon dans la réalité métier a été un moment fort pour tous et une belle réussite, bravo à tous les étudiants et à  leurs professeurs !

 

Plus de photos sur Facebook et Instagram

En savoir plus sur la formation : les étudiants du BTS Communication (COM) passent à la radio !


© Photos : Jesper Stechmann - Unsplash et Groupe scolaire St François d’Assise

Projet « Piscine » : immersion dans le grand bain !

Nos coordonnées

École Sainte Thérèse
Impasse du Château
37320 Esvres-sur-Indre

École Marie De L'incarnation
7 rue des Vanneaux
37170 Chambray-lès-Tours

Collège Saint Étienne
1 rue Horizon Vert
37176 Chambray-lès-Tours

Lycée Sainte Marguerite
1 rue Horizon Vert
37176 Chambray-lès-Tours

Pôle Supérieur Sainte Marguerite
1 rue Horizon Vert
37176 Chambray-lès-Tours

Copyright © 2021 St François d’Assise - Graphisme ARJCOM - Développement SVI Agence web - Mentions légales - Gestion des cookies