Des étudiants de BTS COM, journalistes pour la Mairie !

29 Octobre 2021

Des étudiants de BTS COM, journalistes pour la Mairie !

Partenariat

Le Pôle supérieur Sainte Marguerite en partenariat avec Méridiennes, le magazine municipal

 

Tous les 2 mois, la mairie de Chambray-lès-Tours, livre dans les boîtes aux lettres de ses habitants, le magazine municipal de la ville : Méridiennes.
Chaque numéro de ce magazine, est tiré à 7 250 exemplaires. Pour le n°123 de septembre-octobre 2021, 4 étudiants en BTS Communication, du pôle supérieur Ste Marguerite de Chambray-lès-Tours, ont eu l’opportunité de mettre en pratique leurs connaissances en se mettant dans la peau de reporters. Leur mission : collaborer à la rédaction d’articles pour la page « Nouveaux commerces » du support municipal.
Cette activité, encadrée par leur enseignante Anne-Cécile CADIO, a permis à Loan HUARD et Anaïs VOISINE, deux étudiants de première année de BTS Communication, de se joindre au binôme de Maël GOUIFFES et Célia LANGLAIS, étudiants en deuxième année de Communication, déjà présents l’an dernier. « Même si cela prend sur mon temps libre, j’adore ! », explique Anaïs. Chaque année, les élèves de première année de BTS Communication intéressés par cette activité, passent un petit concours pour participer à cette collaboration. Seuls, deux élèves sont choisis en fonction de leurs qualités rédactionnelles, pour une durée de 2 ans.
Ces étudiants sont accueillis par la Directrice de la Communication de la ville de Chambray-lès-Tours, Emilie LEDUC, environ trois fois par an, lors de comités de rédaction. C’est l’occasion pour ces élèves de s’immerger dans un environnement professionnel concret. Suite à ces comités, Loan, Anaïs, Maël et Célia prennent contact avec les enseignes, préparent leurs questions et partent sur le terrain rencontrer les commerçants installés récemment de la ville afin d’y rassembler un maximum d’informations pour ensuite pouvoir rédiger leurs articles.

 

« L'apprentissage sur le terrain est très bénéfique et pouvoir travailler avec des journalistes est également une belle opportunité. », Loan.

 

Loan, en parlant du partenariat : « Il me permet d’avoir un premier contact en lien avec mon projet professionnel et de commencer à apprendre les techniques journalistiques de rédaction. Cette première expérience m’a donné l’occasion de réaliser une interview et de procéder à la rédaction d'un article avec mes propres mots. »
Cette année, l’article que les étudiants ont rédigé, « Bistrot Régent : pour une pause savoureuse » figure à la page 12 du magazine. Selon Anaïs, « C’est assez satisfaisant de voir son article et son nom apparaître dans le journal local ! ». Elle précise également que cela leur permet d’acquérir de nouvelles qualités comme être plus responsable et réactif et plus confiant, « un avantage pour nos entretiens de stage et notre futur vie professionnelle ».

 

Les étudiants de BTS Communication sont amenés tout au long de l’année à participer à différentes activités professionnalisantes. La formation leur permet d'apprendre à concevoir et mettre en œuvre des opérations de communication qui peuvent revêtir une forme publicitaire, événementielle ou relationnelle dans le cadre de campagnes institutionnelles, sociales ou publiques.

 

En savoir plus sur le BTS Communication du pôle supérieur Ste Marguerite

Découvrir le partenariat Méridiennes

 
Article rédigé par Ilona AUGIS, en service civique à la webradio du lycée Ste Marguerite

© Photos : Kaleidico - Unsplash et Anne-Cécile CADIO

Des étudiants de BTS COM, journalistes pour la Mairie !

Nos coordonnées

École Sainte Thérèse
Impasse du Château
37320 Esvres-sur-Indre

École Marie De L'incarnation
7 rue des Vanneaux
37170 Chambray-lès-Tours

Collège Saint Étienne
1 rue Horizon Vert
37176 Chambray-lès-Tours

Lycée Sainte Marguerite
1 rue Horizon Vert
37176 Chambray-lès-Tours

Pôle Supérieur Sainte Marguerite
1 rue Horizon Vert
37176 Chambray-lès-Tours

Copyright © 2021 St François d’Assise - Graphisme ARJCOM - Développement SVI Agence web - Mentions légales - Gestion des cookies