Opération pédagogique Plastique à la loupe

10 Mai 2022

Opération pédagogique Plastique à la loupe

Sciences participatives

Les élèves de Seconde Générale et Technologique du lycée Ste Marguerite de Chambray-lès-Tours en étroite coopération avec la Fondation Tara Océan participent depuis ce début d’année scolaire 2021-2022 à l’opération Plastique à la loupe.

 

Afin de sensibiliser les élèves à la pollution plastique, les professeures Mme FITOU (Sciences et Vie de la Terre), Mme CARIOU (Histoire-Géographie) et Mme MOISY (Physique-Chimie) ainsi que Mme BOISTARD (professeure-documentaliste) ont souhaité que les élèves de Seconde GT s’associent au projet de la fondation Tara Océan.
La fondation, créée en 1989, a pour but de comprendre l’impact de l’Homme au sein des océans et des fleuves, mais également pour savoir comment protéger au mieux l’environnement. Tara Océan a mis en place l’opération « Plastique à la loupe » en 2020. C'est une opération pédagogique qui permet aux élèves d’aider les chercheurs scientifiques de la fondation, dont l’objectif est de contribuer au développement durable et de mettre en œuvre l’Accord de Paris.
Selon madame BOISTARD cette opération « fait en sorte que les élèves agissent d’eux-mêmes, qu’ils soient au cœur des démarches scientifiques, qu’ils soient acteurs et pas seulement spectateurs. »

 

Avant de commencer le projet Plastique à la loupe, qui se déroule sur toute l’année scolaire, Maële le PICARD, Chargée de mission et Pascaline BOURGAIN, Responsable de la plateforme éducative, ont présenté lors d’une conférence en octobre, les objectifs de cette opération aux élèves. L’un d’eux étant une réflexion sur la problématique de la pollution plastique à différents niveaux, de l’échelle locale à une plus grande échelle. Un autre objectif est de connaître les méthodes de collecte des données et à leur utilité.

 

Les lycéens contribuent à l’étude scientifique de Tara Océan

 

En mars, une opération de nettoyage a eu lieu. Les élèves ont participé au prélèvement de déchets plastiques en zone aquatique, en bord de Loire, à Nazelles-Négron l’un des cantons d’Amboise. Lors de cette sortie de terrain, les élèves ont été divisés par groupes afin de prélever un maximum de déchets. Le premier groupe a été en charge de prélever les macro-déchets, le deuxième groupe les méso-déchets (déchets flottants) et enfin, le troisième groupe, les micro-déchets (dans le sable). Mais la démarche ne s’est pas arrêtée pas là, puisqu’ils devaient également collecter les données en indiquant le type de déchets qu’ils avaient récupérés et continuer l’analyse en classe.
De retour au lycée, les élèves de Seconde GT se sont organisés pour finaliser l’opération. Répartis de nouveau en groupe, certains ont trié les déchets récoltés à Amboise et ont réalisé des échantillons pour les chercheurs. D’autres, ont pris en photos les prélèvements et les derniers ont travaillé sur la cartographie, en réalisant des croquis à l’aide d’une carte et d’un plan IGN. L’ensemble de ces informations devait respecter un protocole précis. Ces données ont ensuite été envoyées à la fondation pour être analysées.
Cette contribution scientifique permet aux professeurs de valoriser la rigueur dont chaque élève a fait preuve. Elle permet également aux élèves d’envisager des solutions face à cette pollution plastique et de réfléchir à des initiatives et actions qu’ils peuvent appliquer à leur échelle.

 

Cette opération pédagogique a non seulement permis aux élèves de participer pleinement et concrètement à une étude scientifique, mais elle leur a aussi permis de créer des liens, en ce début de scolarité au lycée. Lors d’une interview réalisée avec un groupe d’élèves de Seconde GT avec Vanina, Noane, Camille, Alexane, Carla et Marie, ces dernières l’ont précisément exprimé : « Cela nous a permis de nous rapprocher entre élèves sachant que c’était le début de l’année », « Ça nous a permis de créer plus de liens avec les profs mais aussi avec les autres élèves et d’apprendre à nous connaître ! ».

 

Les retours de cette opération pédagogique ont été très positifs, avec une participation collective et enthousiaste de chacun et par la prise de conscience des lycéens quant à la quantité de plastique qui s’immisce partout. Enfin, cette opération aura peut-être suscité des vocations scientifiques chez les lycéens ?

 

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Article rédigé par Ilona AUGIS, en service civique à la webradio du lycée Ste Marguerite

© Photos : Andrea Villiers - Unsplash et groupe scolaire St François d’Assise

 


 

 

Le lycée Ste Marguerite de Chambray-lès-Tours propose un enseignement personnalisé et des filières Générale et Technologique. Une marche dès l'entrée de la Seconde permet de mieux faire connaissance dès septembre. Des enseignements de spécialité permettent aux jeunes de filière Générale de se rapprocher concrètement de leur orientation future. Une Seconde Création et Culture Design / CCD, dirige vers la Première STD2A puis la Terminale en vue du Bac Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués.
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