Journée de la Francophonie & journée de l’eau

04 Avril 2022

Journée de la Francophonie & journée de l’eau

Partenariat international

Deux temps forts ont participé à renforcer les liens entre le Colegio de Guanajuato, au Mexique et le lycée Ste Marguerite de Chambray-lès-Tours, malgré une mobilité internationale en berne.

 

Journée de la Francophonie

Il était 17h, heure française et 10h, heure mexicaine, jeudi 24 mars, pour ce rendez-vous international en visioconférence. Cette journée de la Francophonie, organisée par le colegio de Guanajuato s’est déroulée avec beaucoup d’enthousiasme côté mexicain et côté français.
Au lycée Ste Marguerite, ce temps de partage était organisé par 4 étudiants de 1re année de BTS SAM (Support à l’Action Managériale), pour les élèves de Première Générale et de Première STD2A (Sciences et Techniques du Design et des Arts Appliqués), accompagnés par leurs Professeurs d’espagnol Mesdames DALLIER, MAUCLAIR et MARCHAIS.
Après un petit mot d’accueil, les échanges, moitié en français, moitié en espagnol, ont débuté sur le thème des stéréotypes, dans le respect des idées de tous. À la question « À quoi pensez-vous, quand vous entendez Mexique ? », les élèves français ont évoqué les clichés du sombrero, des mariachis, de la nourriture piquante et des cartels. Les Français vus par les Mexicains, ont eu droit à leurs stéréotypes marqués aussi : tour Eiffel, baguette, fromage… pris avec beaucoup d’amusement. Les débats ont continué sur les traditions de chaque pays et de leur attachement à les faire perdurer.

 

Ces réflexions sur l’interculturalité permettent de mieux comprendre l’Autre, valeur du groupe scolaire St François d’Assise qui a pour philosophie l’ouverture à l’international.

 

Journée de l’eau
Une cérémonie virtuelle très protocolaire, introduite par les autorités de Guanajuato, s’est déroulée mercredi 30 mars pour la remise des prix du 5e concours de dessin d’affiche / culture de l’eau. Présents en visioconférence, les élèves de Seconde GT (Générale et Technologique) du lycée Ste Marguerite, ainsi que leurs professeures Mesdames DALLIER, MAUCLAIR et MARCHAIS, ont participé à l’événement.
La préservation de l’eau est un enjeu majeur au Mexique. Des « Brigades Juvéniles », l’équivalent du Service Civique français, organisent des actions de sensibilisation auprès des populations (santé publique, pénurie, infrastructures vétustes, industrialisation, pollution…). Pour mobiliser autour de cette action, un concours d’affiche est organisé chaque année. Parmi les 69 projets présentés, rassemblant 12 établissements, trois élèves du lycée Ste Marguerite : Cassie AUBRY, Emma PAQUOT et Tania GARCIA ont reçu une mention honorifique pour leur réalisation « Mami Wata ».

 

En octobre prochain, les échanges en présentiel avec le Mexique devraient pouvoir reprendre pour les jeunes Français, pour ensuite accueillir les jeunes Mexicains au printemps 2023.

 

En savoir plus sur l’ouverture à l’international du lycée Ste Marguerite

 

© Photos : groupe scolaire St François d’Assise

Journée de la Francophonie & journée de l’eau

Nos coordonnées

École Sainte Thérèse
Impasse du Château
37320 Esvres-sur-Indre

École Marie De L'incarnation
7 rue des Vanneaux
37170 Chambray-lès-Tours

Collège Saint Étienne
1 rue Horizon Vert
37176 Chambray-lès-Tours

Lycée Sainte Marguerite
1 rue Horizon Vert
37176 Chambray-lès-Tours

Pôle Supérieur Sainte Marguerite
1 rue Horizon Vert
37176 Chambray-lès-Tours

Copyright © 2021 St François d’Assise - Graphisme ARJCOM - Développement SVI Agence web - Mentions légales - Gestion des cookies